Sentier pédestre PR2

Commune traversée : Thoard
Temps de parcours : 2 heures
Dénivelée : 160 m de descente et 160 de montée
Cet itinéraire offre une vue plongeante sur le village. Il permet la découverte des cultures de la vallée et la longue crête barrant l’horizon.

DESCRIPTIF DU PR 2

1) De la place de Thoard, s’engager sur la route du relais Sainte-Madeleine et la suivre sur 650 m
2) Au carrefour, la quitter pour traverser le Riou à droite et atteindre les quelques maisons du lieu dit « Le Gazon »
3) Le chemin continue à monter, passe à proximité d’une source captée, d’une ruine et débouche à la grosse ferme du Thoron
4) Au carrefour situé juste en aval de celle-ci, s’engager à droite sur le chemin qui descend en larges lacets au quartier du Serre et à la D 17.
5) Remonter alors à droite par celle-ci jusqu’à Thoard

CULTURE DANS LA VALLÉE DES DUYES

Autrefois les cultures étaient très diversifiées pour alimenter les populations locales et les villes voisines (Digne, Sisteron).

Les cultures prépondérantes étaient :
Le blé, les amandes, les noix pour faire de l’huile, les pruneaux et le vignoble jusqu’à sa destruction par le phylloxéra.
D’autres productions plus récentes sont aujourd’hui abandonnées.
Ainsi la poire d’hiver dite la poire curé était cueillie à l’automne, conditionnée et surveillée jusqu’à sa maturité vers la Noël. Elle était vendue à ce moment-là. La concurrence des poires des vallées plus fertiles a ruiné le verger de poires curé.
L’élevage du vers à soie fut de courte durée mais permit de freiner l’exode rural grâce à des revenus conséquents.
La lavande « vraie » créait également de nombreux emplois depuis sa cueillette jusqu’à la distillation. Même les terrains particulièrement pauvres lui convenaient.
Actuellement l’agriculture s’est fortement mécanisée pour produire sur les terrains plats des fonds de vallées, outre le lavandin, la sauge et aussi les céréales. Les pentes arides sont réservées à l’élevage ovin, caprin ou chevalin.