Sentier pédestre PR3

Itinéraire : linéaire, aller-retour
Point de départ : place de Thoard
Communes traversées : Thoard – Haute-Duyes
Temps de parcours : 2 heures 30
Dénivelée : 530 m de montée et 530 m de descente
Cet itinéraire offre un point de vue exceptionnel sur la vallée. Passage partiel en sous bois agréable (hêtraie).
On suit le balisage jaune et rouge de la GTPA (Grande Traversée des Préalpes).

DESCRIPTIF DU PR 3

1) De la place de Thoard, s’engager sur la route du relais Sainte-Madeleine, sur la rive droite du Riou. La suivre jusqu’au col.

2) Continuer alors tout droit sur un large chemin qui après être resté de niveau sur 250 mètres s’élève en lacets de manière abrupte. Ensuite, le chemin continue sous une belle hêtraie pour atteindre le col de la Croix.

3) La descente sur Thoard s’effectue par le même itinéraire qu’à la montée.

4) DIVERTICULE (balisage jaune)
En redescendant vers le village, peu après un monument commémoratif érigé à main droite, délaisser la route au profit du chemin partant dans le lacet. Celui-ci conduit au lit d’un torrent. Le remonter jusqu’à observer à main gauche un ancien four à plâtre, puis jusqu’à buter sur une falaise de gypse.

LES MOULINS ET LA GYPSERIE

Depuis plus d’un demi-siècle, les moulins ne tournent plus dans la vallée de Thoard. Celui de M. Beaudun fut le dernier à fonctionner. Autrefois, il existait quatre moulins à grains, dont un aux Bourres et au Planas. On peut en observer les ruines.  Avant d’être utilisés pour la construction, les noyers étaient fréquents dans la vallée. C’est pourquoi un moulin à huile de noix fonctionnait à Vaunavès.
Le moulin à plâtre, quant à lui, ou four à plâtre servait à cuire le gypse (plâtre rose) extrait de la carrière de gypse de la montagne du Siron. On peut encore l’observer aujourd’hui et c’est l’objectif du diverticule qui est proposée dans le PR 3. Le gypse était abondant et constituait un matériau très solide après la cuisson qui servit à construire la plupart des maisons de la vallée et notamment de merveilleuses cheminées de gypserie ornant les châteaux.
Ce four à plâtre a cessé d’être utilisé peu avant la dernière guerre. Il se limitait uniquement aux besoins de la vallée de Thoard, les autres communes et même des particuliers possédant leur propre four à gypse.